Le principe même du HPI est d’être en dehors de la norme puisqu’il se situe en dehors de la moyenne de son environnement. Que ce soit dans les tests de QI, dans le fonctionnement cognitif ou dans les perceptions.
A toutes fins utiles, n’oublions pas que la « norme » n’est pas une vérité universelle mais un ensemble de pratiques et de règles édictées pour la majorité des individus. Quand l’armée américaine a créé son premier avion de chasse, le siège du pilote a été placé à la distance moyenne des commandes en pensant que ça conviendrait au plus grand nombre. Que croyez-vous qu’il s’est passé avec les petits ou les grands pilotes ?
Je le dis donc avec diplomatie mais avec conviction aux parents que j’accompagne : si vous souhaitez être concerné par son bien-être scolaire, votre enfant ne fera pas une scolarité traditionnelle. C’est même une bonne chose. Préfèrerait-on maintenir dans la norme scolaire à tout prix au risque de briser sa potentialité ?
Bien entendu, cela implique de changer son référentiel à bien des égards. Il ou elle aura probablement un ou deux ans d’avance sur ses camarades de classe, ce qui provoquera immanquablement des situations inhabituelles. Il ou elle aura probablement un cercle d’ami très restreint au sein duquel les sujets seront sans doute plus matures que ceux de la cour de récréation.
Mon conseil : soyez très au clair avec vos attentes scolaires pour votre enfant. N’êtes-vous pas en train de projeter sur lui un souhait de scolarité modèle que vous avez (ou pas) vécue vous-même ? Votre enfant a besoin de se connaître pour se comprendre et mieux se positionner dans son environnement scolaire et social. Il a besoin de vous pour cela.